La fusion de la Joaillerie Franco Indienne

À l'origine du lien Franco-Indien
C’est Jacques Cartier qui en son temps a initié le lien précieux qui unit encore aujourd’hui l’Inde et la France en matière de joaillerie. Sélectionnant des pierres de toute beauté à la source, il a ensuite réalisé des pièces d’exception comme le fabuleux collier du Maharaja de Patiala, qu’il a créé en 1928. Orné de 2900 diamants et de rubis ainsi que d’un sublime diamant jaune de 234,69 carats, un des plus gros du monde.
Surya Mathew, Maitre Joailler franco-indien, a été inspiré depuis son plus jeune âge par cet héritage. C’est dans cette lignée qu’il a décidé de créer son atelier puis sa Maison dans le quartier Montorgueil, quartier historique des joaillers et de Louis Cartier.


En Inde,
l’Atelier de Palace Road
C’est ici que tout a commencé pour Surya Mathew en Inde du Sud lorsqu’à l’âge de dix ans, il est initié à la Joaillerie d’Art Sacrée par son premier Maître Joailler Nadesan. Lorsqu’il a 13 ans, c’est son deuxième Maitre Joailler Dhanapalan qui prend la suite de son apprentissage, entouré d’autres artisans joaillers de la communauté. Il décide alors de faire de la Joaillerie d’Art Sacrée sa vocation. C’est lors d’une cérémonie, que son Maître Joailler Dhanapalan a désigné Surya pour poursuivre sa lignée selon les traditions sacrées.
La Genèse de la Maison Surya Mathew à Paris
Lorsque Surya Mathew crée son Atelier puis sa Maison en 2024, une des missions qu’il se donne est de continuer de tisser ce lien de la joaillerie franco indienne.
Notamment, nos joailliers en France et les artisans joailliers de Palace road oeuvrent depuis deux ans sur des pièces qui fusionnent savoir-faire ancestraux indiens et Haute Joaillerie française. Elle formeront des colliers qui verront le jour en 2026.



L’Atelier de Palace Road
Embarquez pour un voyage unique en Inde, sur les traces des derniers Maîtres Joailliers de la mythique Palace Road et de leur savoir-faire ancestral.
