Le blog de la Maison
Donner du sens à nos créations

L'Emeraude, la pierre de naissance du mois de mai
Pour la Maison Surya Mathew, les pierres sont au cœur de ses créations. Surya Mathew les sélectionne avec une attention particulière portée à leur origine, leur éclat, leur énergie et leur symbolique.

Pour la Maison Surya Mathew, les pierres sont au cœur de ses créations. Surya Mathew les sélectionne avec une attention particulière portée à leur origine, leur éclat, leur énergie et leur symbolique.
Chaque mois est lié à une pierre de naissance, en mai, c’est l’émeraude qui est célébrée. Son nom, hérité du grecsmáragdoset du persezamarat, signifiant « cœur de pierre », évoque déjà son pouvoir ancien et sacré.
Présente à Babylone dès le IIe millénaire avant notre ère, l’émeraude servait de monnaie d’échange et de talisman. En Égypte antique, elle ornait les bijoux des puissants, extraite des mines du Djebel Zabarah, longtemps appelées « mines de Cléopâtre ».
Symbole de régénération, l’émeraude incarne la guérison du corps, de l’esprit et de l’âme. Pierre secrète des alchimistes, elle portait jadis les secrets d’Hermès, gravés sur la légendaire Table d’Émeraude. Dans les traditions chrétiennes, elle devient « la pierre du pape », tandis que pour les peuples amérindiens, elle incarne le renouveau printanier et la fertilité.
L’émeraude célèbre également les quarante années d’union : les noces d’émeraude, symbole d’un amour durable, serein et lumineux.
Le Mot du Créateur
“ L’émeraude symbolise, par sa couleur, la paix. La vie, elle, est représentée par ses nervures, que l’on appelle parfois "arbustes". Grâce aux inclusions visibles au microscope, elle ressemble à un jardin miniature. C’est une pierre qui apaise et connecte avec la terre. Elle s’associe naturellement aux pierres de feu, aux couleurs intenses comme le jaune et l’orange.Ses teintes et nuances varient selon leurs pays d’origine : le vert change subtilement, et la densité des inclusions permet d’en reconnaître la provenance. Pierre fragile, l’émeraude incarne aussi la fragilité de la vie, influencée par l’environnement. Elle reflète le lien précieux entre l’homme et la nature, qu’il est essentiel de préserver, tout comme la Terre elle-même. Pierre sensible et délicate, si l’on n’y porte pas attention, elle se casse… comme la vie.”


